Figures spatiales de Montréal dans une perspective de géopoétique urbaine

Figures spatiales de Montréal dans une perspective de géopoétique urbaine

La réflexion ici s’organise autour de quelques représentations de Montréal qui devient de plus en plus un lieu d’écriture dans la littérature québécoise contemporaine. La ville est un espace physique et palpable avec ses limites géographiques. Mais la tension entre fragmentation et unité urbaine imp...

Guardado en:
Título traducido: Figures spatiales de Montréal dans une perspective de géopoétique urbaine
Spatials Figures of Montreal in an urbain geopoetic approach
Título de la revista: Interfaces, Brasil/Canadá
Autor: Licia Soares de Souza
Palabras clave:
Palabras clave traducidas:
Idioma: Francés
Enlace del documento: https://periodicos.ufpel.edu.br/ojs2/index.php/interfaces/article/view/7272
Tipo de recurso: Documento de revista
Fuente: Interfaces, Brasil/Canadá; Vol 15, No 2 (Año 2015).
DOI: http://dx.doi.org/10.15210/interfaces.v15i2.7272
Entidad editora: Associação Brasileira de Estudos Canadenses
Derechos de uso: Reconocimiento - NoComercial (by-nc)
Materias: Ciencias Sociales y Humanidades --> Estudios Culturales
Resumen: La réflexion ici s’organise autour de quelques représentations de Montréal qui devient de plus en plus un lieu d’écriture dans la littérature québécoise contemporaine. La ville est un espace physique et palpable avec ses limites géographiques. Mais la tension entre fragmentation et unité urbaine impose une visée privilégiée des espaces urbains dans lesquels s’entrecroisent des foyers culturels spécifiques. Le discours fictionnel rend compte d’un territoire citadin capable de mettre en relation des lieux variés de formations culturelles, de telle sorte que la perspective géopoétique sera assortie d’une confrontation entre certaines figures spatiales de la ville : L'espace-frontière, Montréal des longs voyages (Le souffle de l'Harmattan, Sylvain TRUDEL, 2001) ; L'espace-charnière, Montréal des immigrés et des gangs de rue (Côte-des-nègres, Mauricio SEGURA, 2003) ; L'espace-gigogne, Montréal des itinérants, squatteurs et braconniers (Squeegee, Henri LAMOUREUX, 2003), Montréal de la contreculture et des avant-gardes artistiques (Vamp, Christian MYSTRAL, 2004) et Montréal des suicidaires en série (Paradis, Clef en main, Denis ARCAN, 2009).
Resumen traducido: In this article, we reflect about representations of Montreal that is a privileged place in the contemporaneous literature of Quebec. The city is a physical space with geographic boundaries. However, the tension 43Interfaces Brasil/Canadá. Canoas, v. 15, n. 2, 2015, p. 42-67.Licia Soares de Souzabetween fragmentation and urbain unity imposes an exam of urbain spaces where specific cultural centers cross. The fictive discourse take in account a citadin territory able to put in relationship several places of cultural formations, in such a way that geopoetic toughts are articulated. Geopoetic emerges from this spaces : Montreal of long trips, space of fronteer (Le souffle de l’Harmattan, Sylvain TRUDEL, 2001) ; hinged space, Montreal of immigrants and gangs of the streets (Côte-des-nègres, Mauricio SEGURA, 2003) ; Space of « Russian dolls », Montreal of itinerants and squatters, (Squeegee, Henri LAMOUREUX, 2003) ; Montreal of the artistic vanguards (Vamp, Christian MYSTRAL, 2004) ; and Montreal of serial suicides (Paradis, Clef en main, Nelly ARCAN, 2009).
La réflexion ici s’organise autour de quelques représentations de Montréal qui devient de plus en plus un lieu d’écriture dans la littérature québécoise contemporaine. La ville est un espace physique et palpable avec ses limites géographiques. Mais la tension entre fragmentation et unité urbaine impose une visée privilégiée des espaces urbains dans lesquels s’entrecroisent des foyers culturels spécifiques. Le discours fictionnel rend compte d’un territoire citadin capable de mettre en relation des lieux variés de formations culturelles, de telle sorte que la perspective géopoétique sera assortie d’une confrontation entre certaines figures spatiales de la ville : L'espace-frontière, Montréal des longs voyages (Le souffle de l'Harmattan, Sylvain TRUDEL, 2001) ; L'espace-charnière, Montréal des immigrés et des gangs de rue (Côte-des-nègres, Mauricio SEGURA, 2003) ; L'espace-gigogne, Montréal des itinérants, squatteurs et braconniers (Squeegee, Henri LAMOUREUX, 2003), Montréal de la contreculture et des avant-gardes artistiques (Vamp, Christian MYSTRAL, 2004) et Montréal des suicidaires en série (Paradis, Clef en main, Denis ARCAN, 2009).