Bernard Heidsieck : de la poésie sonore à la poésie de la quotidienneté

Bernard Heidsieck : de la poésie sonore à la poésie de la quotidienneté

La poésie sonore exerçait un développement assez particulier dans la poésie contemporaine française. Le présent article a pour but de la positionner dans le contexte de la poésie contemporaine — et surtout avant-gardiste — et de savoir quel rôle y joue Bernard Heidsieck, poète central de la poésie s...

Guardado en:
Título traducido: Bernard Heidsieck : de la poésie sonore à la poésie de la quotidienneté
Bernard Heidsieck: from the sound poetry to the poetry of everydayness
Título de la revista: Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses
Autor: Atsushi Kumaki
Palabras clave traducidas:
Idioma: No especificado
Enlace del documento: https://revistas.ucm.es/index.php/THEL/article/view/40397
Tipo de recurso: Documento de revista
Fuente: Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses; Vol 29, No 1 (Año 2014).
DOI: http://dx.doi.org/10.5209/rev_THEL.2014.v29.40397
Entidad editora: Universidad Complutense de Madrid
Derechos de uso: Reconocimiento (by)
Materias: Ciencias Sociales y Humanidades --> Literatura Romance
Resumen: La poésie sonore exerçait un développement assez particulier dans la poésie contemporaine française. Le présent article a pour but de la positionner dans le contexte de la poésie contemporaine — et surtout avant-gardiste — et de savoir quel rôle y joue Bernard Heidsieck, poète central de la poésie sonore. On sait bien que la poésie sonore dériva du mouvement artistique du lettrisme et qu’elle subit une influence du leader de ce mouvement : Isidore Isou. Certes on peut très facilement trouver une ressemblance théorique entre la poésie sonore de François Dufrêne qui participait lui-même au mouvement et la poésie phonétique d’Isou. Mais Bernard Heidsieck, n’ayant rien à voir avec le mouvement, faisait référence à un poète : Antonin Artaud. Le présent article focalise la différence fondamentale entre la poétique de Heidsieck et la poésie sonore précédente, et éclaire quelle influence d’Artaud, au lieu de celle d’Isou, subissait le poète.
Resumen traducido: La poesía sonora representa un desarrollo bastante particular en la poesía contemporánea francesa. El presente artículo intenta situarla en el contexto de la poesía contemporánea y entender qué papel desempeña Bernard Heidsieck en ello, poeta central de la poesía sonora. Sabemos que la poesía sonora derivó del movimiento artístico del letrismo y que está bajo la influencia del líder de este movimiento: Isidore Isou. Podemos encontrar una semejanza teórica entre la poesía sonora de François Dufrêne que participaba en dicho movimiento y la poesía fonética de Isou, pero Heidsieck no tenía nada que ver con el movimiento y hacía referencia a un poeta: Antonin Artaud. El presente artículo aborda la diferencia fundamental entre la poética de Heidsieck y la poesía sonora precedente, y explora la influencia de Artaud frente a la de Isou.
Sound poetry presents a particular development in French contemporary poetry. This article aims at positioning it in the context of contemporary poetry –especially avant-garde poetry– and at explaining the role played by Bernard Heidsieck, a central poet of sound poetry. We know well that sound poetry derived from the artistic movement of lettrism and that it received the influence of this movement’s leader, Isidore Isou. Certainly, we can easily find a theoretical resemblance between the sound poetry of François Dufrêne, who participated in the movement, and the phonetic poetry of Isou. But Bernard Heidsieck, having nothing to do with the movement, referred to a poet: Antonin Artaud. The present article focuses on the fundamental difference between the poetics of Heidsieck and the previous sound poetry, in order to clarify Artaud’s influence as contrasted to the influence exerted by Isou.