tourism; planning; geographical information system; Extremadura

tourism; planning; geographical information system; Extremadura

Le développement touristique de masse sans une planification soutenable dans un bonne partie des principales destinations nationales a provoqué une série d'impacts négatifs sur l'environnement, mais il faut toutefois en considérer d'autres comme les profondes transformations sociales dans les noyaux...

Guardado en:
Título traducido: SIG para el desarrollo turístico en los espacios rurales de Extremadura
Título de la revista: Estudios Geográficos
Primer autor: José Manuel Sánchez Martín
Otros autores: José Luis Gurría Gascón;
Felipe Leco Berrocal;
María N. Pérez Martín
Palabras clave traducidas:
Idioma: No especificado
Enlace del documento: http://estudiosgeograficos.revistas.csic.es/index.php/estudiosgeograficos/article/view/288
Tipo de recurso: Documento de revista
Fuente: Estudios Geográficos; Vol 62, No 243 (Año 2001).
DOI: http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.2001.i243.288
Entidad editora: Consejo Superior de Investigaciones Científicas CSIC
Derechos de uso: Reconocimiento (by)
Materias: Ciencias Sociales y Humanidades --> Geografía
Resumen: Le développement touristique de masse sans une planification soutenable dans un bonne partie des principales destinations nationales a provoqué une série d'impacts négatifs sur l'environnement, mais il faut toutefois en considérer d'autres comme les profondes transformations sociales dans les noyaux touristiques, et les coûts d'activités dans d'autres secteurs qu'il a fallu sacrifier au nom de cette activité tertiaire. Comme réponse à cette situation et dans le but de maintenir les principales ressources sur lesquelles reposent le tourisme, au milieu des années soixante-dix commence à siurgir une série de courants d'opinion qui défendent une activité respectueuse de l'environnement et de la société. Une dizaine d'années plus tard, ils seraient systématisés avec l'apparition du concept «Toursime soutenable». Cette façon d'envisager l'activité touristique a un importance transcendentale dans des espaces où, comme en Estrémadure, on a commencé à la développer plus tardivement. Dans le but d'atteindre ces objectifs et de pouvoir contribuer à une planification efficace et cohérente des ressources on propose l'utilisation d'un Système d'Information Géographique, avec un outil indispensable pour l'analyse intégrale du tourisme.
Resumen traducido: [es] El desarrollo turístico masificado y carente de una planificación sostenible en buena parte de los principales destinos nacionales ha ocasionado una serie de impactos negativos medioambientales, así como profundas transformaciones sociales en los núcleos turísticos, y se han debido sacrificar costes de oportunidad en aras de esta actividad terciaria. Como respuesta a esta situación y con el fin de mantener los principales recursos sobre los que se sustenta el turismo, a mediados de los setenta comienzan a surgir una serie de corrientes de opinión que propugnaban una actividad respetuosa con el medio y la sociedad. Una década después quedarían sistematizadas con la aparición del concepto «Turismo Sostenible». Este enfoque de la actividad turística tiene una importancia trascendental en espacios que, como Extremadura, comienzan a desarrollarla más tardíamente. Con la finalidad de alcanzar estos objetivos y poder contribuir a una planificación eficaz y coherente de los recursos se propone la utilización de un Sistema de Información Geográfica, como una herramienta indispensable para el análisis integral del turismo. [fr] Le développement touristique de masse sans une planification soutenable dans un bonne partie des principales destinations nationales a provoqué une série d'impacts négatifs sur l'environnement, mais il faut toutefois en considérer d'autres comme les profondes transformations sociales dans les noyaux touristiques, et les coûts d'activités dans d'autres secteurs qu'il a fallu sacrifier au nom de cette activité tertiaire. Comme réponse à cette situation et dans le but de maintenir les principales ressources sur lesquelles reposent le tourisme, au milieu des années soixante-dix commence à siurgir une série de courants d'opinion qui défendent une activité respectueuse de l'environnement et de la société. Une dizaine d'années plus tard, ils seraient systématisés avec l'apparition du concept «Toursime soutenable». Cette façon d'envisager l'activité touristique a un importance transcendentale dans des espaces où, comme en Estrémadure, on a commencé à la développer plus tardivement. Dans le but d'atteindre ces objectifs et de pouvoir contribuer à une planification efficace et cohérente des ressources on propose l'utilisation d'un Système d'Information Géographique, avec un outil indispensable pour l'analyse intégrale du tourisme.